Comment optimiser votre contenu web ?

Par 22 février 2018 Actualités, Blog

Le content marketing a déjà mainte fois prouvé son efficacité et son potentiel. Créer du contenu permet d’attirer et d’acquérir une audience, avec pour principal objectif de transformer ces suspects en prospects puis en clients. Optimiser votre contenu revient donc ainsi à optimiser la transformation des « étrangers » en futurs clients.
Voici donc quelques règles de base :

1- Faciliter la lecture

La première règle d’or est d’attirer le lecteur. Un long bloc de texte ne séduira pas et le lecteur ne saisira pas immédiatement votre contenu. Privilégiez donc des paragraphes courts. Laissez les longues phrases de côtés et utilisez des phrases simples. L’objectif : votre texte doit être plaisant à lire.

2 – Formuler des phrases simples à lire et à comprendre

Plus les phrases seront courtes et simples à comprendre, plus votre contenu sera optimisé. Un sujet, un verbe et un complément expriment très bien une idée. Évitez les phrases trop longues. Le lecteur se perdra et ne saisira pas l’idée principale que vous tentez de lui exposer.
Toutefois si vous êtes un adepte des phrases longues, n’oubliez pas de bien les ponctuer et de bien la structurer. L’objectif : votre phrase doit être facile à comprendre

3 – Répondre à un problème et fournir une solution

Votre contenu doit répondre à un problème en fournissant une solution. Une personne s’intéressera à votre article dans la mesure où vous répondez à sa problématique.
Votre contenu attirera donc plus de clients potentiels s’il propose une solution complète. Le meilleur moyen d’y arriver : se mettre à la place du lecteur et répondre à toutes les questions qu’il pourrait poser. L’objectif : votre réponse doit être la plus complète possible.

4 – Écrire un contenu plus long et avec des mots clés au bon endroit

Un contenu de 2 500 mots environ est la forme idéale pour les moteurs de recherche. Un contenu plus long est donc plus performant. Si vous êtes en manque d’inspiration, revenez au point 3, mettez-vous à la place du lecteur et répondez à toutes les questions potentielles pour fournir la solution la plus précise et complète.
Par ailleurs, placez vos mots clés stratégiquement. Ils serviront de repères aux lecteurs et aux moteurs de recherche. La balise de titre pour commencer, ensuite les balises H1, l’URL de la page. N’hésitez pas à utiliser des synonymes dans votre texte.
L’objectif : votre contenu doit être référencé par les moteurs de recherches.

5 – Externaliser votre création de contenu web

Utilisez à bon escient votre temps de production. Écrire un bon contenu nécessite du temps et de la réflexion. Externalisez la création de votre contenu web vous fera gagnez un temps précieux. Écrire nécessite également une certaine expertise, laissez donc des professionnels de la rédaction gérer cette partie.

Chez Vivetic, nous pouvons assurer la gestion et la création de contenus pour votre site web. Alors n’hésitez pas à nous confier vos projets d’optimisation de contenus.

Une équipe de rédacteur chez Vivetic