Comment mettre en valeur les photos sur un site e-commerce

Par 9 avril 2018 Blog

Parlons photo, plus précisément des photos sur nos sites e-commerces.

Nous connaissons tous, l’importance des photos pour le client acheteur. Ces dernières leur permettent de découvrir le produit vendu sous toutes ses formes, et de « voir » le produit. D’une manière générale, de bonnes photos incitent en premier à l’achat.

C’est seulement après que l’acheteur s’attardera sur la description du produit et les avis clients.
N’oublions pas que dans le digital, le visiteur ne peut ni toucher, ni sentir, ni gouter le produit qu’il va acheter.

Il ne peut se fier qu’à ses yeux en premier (donc à la photo).

Ensuite à la description pour imaginer la matière, l’odeur et autres informations l’aidant à reconstituer le produit. Les avis des autres clients serviront ensuite à affirmer sa décision (on y reviendra dans un autre article).

Comment donc mettre en valeur les produits e-commerce grâce à la photo ?

1 – Des photos de bonnes qualités

Pour attirer les potentiels acheteurs, vos photos doivent être « jolies » et représenter fidèlement le produit. Pour avoir de « jolies » photos, nous vous conseillons de demander à un professionnel de le faire pour vous ou de prendre les photos vous-même mais avec un bon appareil photo ou un bon Smartphone. La clé : De la lumière et un fond blanc. Évitez de reprendre des photos récupérées sur internet ou celle de vos concurrents ! Soyez unique et original !

2- Des photos traitées pour faire pro

Avant d’intégrer les photos à votre site e-commerce, il est toujours préférable de passer par un petit traitement pour rectifier la lumière, détourer les photos, supprimer les zones d’ombre, retravailler la colorimétrie et redimensionner vos photos pour qu’elle soit toutes similaires.

Le détourage est important, nous vous conseillons de supprimer l’arrière-plan de vos photos et de ne garder que votre produit sur fond bien blanc. Cette petite technique permet de mettre en avant votre produit et d’attirer le regard là où il doit être, c’est-à-dire en direction de votre produit.
Les traitements lumière et colorimétrie, vous permettent quant à eux de retoucher les photos pour qu’elle se représente le plus fidèlement possible le produit. Plus le visuel sera identique à la photo plus les avis des clients seront bons. Si dans le cas contraire vous cherchez à « tricher » sur la photo pour qu’elle soit plus belle ou trop valorisante, le consommateur risque d’être déçu à la livraison ou même agacé. Cet agacement risque d’impacter la notoriété de votre marque !
Enfin, le redimensionnement permet de standardiser toutes vos photos avant publication. Les photos auront toutes la même taille, le même cadre, mais aussi de réduire la taille des photos.
Ces différents points ont pour objectif de renforcer votre image de professionnel et votre crédibilité dans le monde de l’ e-commerce.

Pour les différents points cités ci-dessus, vous pouvez la réaliser vous-même grâce à des logiciels de traitement de photos. Mais pour vous simplifier la tâche, Vivetic peut gérer le traitement de vos photos, en passant par le détourage jusqu’ au redimensionnement. Nous travaillons d’ailleurs avec plusieurs sites e-commerce, tels que Probikeshop, Procity ou encore Merrios qui n’hésitent pas à nous confier le détourage et le traitement de leurs photos au sens large.

3- Des photos bien référencées

Pour attirer les visiteurs sur votre site e-commerce, les photos sont également un atout non négligeable. Bien référencées et bien renommées, elles contribueront au bon référencement de votre site. Les visiteurs cliquent sur les résultats d’images relatifs au fiche produit.
N’oubliez pas de donner un descriptif à votre photo. Par exemple, IMG_1457.JPG n’est pas très bon pour trouver ni votre photo, ni connaître votre produit et encore moins le référencement de votre site web. Préférez des noms très clairs décrivant votre produit, par exemple « robe-ete-marinière-bretelle ».
A vous de jouer, vous savez comment faire et à qui confier vos travaux pour attirer plus de visiteurs et ainsi booster vos ventes !

Traitement d'images chez Vivetic